Si les gens jouent, c'est pour fuir la réalité, parce que quand on joue on s'évade et on fuit la réalité pour se noyer dans un vague océan de pixels. En voilà un beau préjugé.

Le pire, c'est que je suis sûr que pas mal d'entre vous ne voient rien à y redire. Bah ouais. Si je joue, c'est pour oublier ma vie de merde, et ? 

Et ? Et ? Mais bordel et les autres font quoi ? Est-ce que c'est le propre du joueur d'oublier les têtes d'abrutis de ses proches et ses factures à payer en s'adonnant à sa passion ? Les cinéphiles qui se touchent le cortex devant Godard, les poufs qui bavent devant Robert Pattison en mangeant bio pour sauver Willy, les adultes (ô, gloire à eux !) qui font leur langue de Rihanna sur n'importe quelle rumeur, eux aussi fuient leur quotidien ! C'est le propre de l'homme que d'oublier la vacuité de son existence grâce à tout ce qui lui passe sous la main. C'est ce Pascal critique dans ses Pensées : soit il a quatre siècles d'avance, soit on se fait avoir. 

On tente de faire passer les joueurs pour des abrutis qui ne savent rien faire à part fuir, qui n'assument pas, qui fraggent pour oublier. Facile ! Vous messieurs critiquez pour oublier, organisez des barbecues pour oublier, mattez Téléfoot pour oublier, priez pour oublier ! Chacun sa paroisse, chacun son Dieu, chacun ses enfants de choeur.

La seule chose qui justifie la stigmatisation dont sont victimes les joueurs, c'est le diktat de cette sacrosainte putain qu'est la norme. Il est plus normal de tailler le bout de gras avec ses potes que de sauver le monde d'un clic. Il est plus normal de se bourrer la gueule que de prendre d'assaut Nova Prospekt à l'aide de ses fourmis-lions (pardon, je joue à Half Life 2 en ce moment). C'est plus normal, c'est sûr, mais pas mieux pour autant, loin de là.

 

Bref, un billet d'humeur qui aimerait rappeler à tous que les jeux vidéo sont un exutoire comme un autre, que l'homme a besoin d'Idéal pour oublier le vide qui l'étreint, et qu'il étreint, et que tout paradis est artificiel, par définition, car qu'est-ce qu'un endroit parfait (avec toutes les options au max) sinon une invention que personne n'a vu ?